SBGE/BMWB - Société Bruxelloise de Gestion de l’Eau
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Recrutements

Pour son Unité « Exploitation des bassins d’orage et ouvrages externes », notre société est actuellement à la recherche de (H/F/X) :

TECHNICIEN
ELECTRONIQUE - ELECTRICITE

Minimum 5 ans d’expérience
pour
EXPLOITATION de bassins d’orage, stations de pompage et ouvrages externes
Lieu : à partir de Forest (Bruxelles Sud), déplacements en Région de BruxellesCapitale

MISSION

Sous le contrôle et sur base des directives d’un chef d’équipe et – selon les circonstances – de la responsable de l’Unité , vous effectuez des interventions relatives à l’exploitation des installations et équipements électriques/électromécaniques des bassins d’orage, stations de pompage et infrastructures hydrauliques afin de conserver le caractère opérationnel de ces ouvrages opérationnels.
Concrètement, vos responsabilités quotidiennes seront les suivantes :

  • Effectuer des tournées d’inspection préventives sur les installations, notamment après des évènements pluvieux,
  • Procéder à des relevés de données de télémétrie du réseau de mesures,
  • Effectuer des tâches d’exploitation des équipements telles que les opérations de nettoyage intermédiaires et annuelles des équipements (débouchage/nettoyage de pompes, hydroéjecteurs, sondes, mélangeurs, dégrilleurs… , collecte et gestion de divers déchets, travaux d’entretien des infrastructures, des espaces extérieurs et des espaces verts…) éventuellement avec l’aide de sociétés externes,
  • Rechercher les causes des pannes et anomalies sur les installations (mécanique/électricité/automatisation/process), établir un premier diagnostic destiné à l’équipe Maintenance ou à l’Automation,
  • Procéder aux réparations de première ligne suite au diagnostic réalisé,
  • Consulter les systèmes de contrôle (Control Maestro) afin d’identifier et de transmettre à votre hiérarchie les informations pertinentes ayant un impact sur le fonctionnement des équipements,
  • Procéder à des interventions sur les équipements de mesure et de métrologie des ouvrages afin d’installer des capteurs opérationnels,
  • Accompagner les intervenants externes (organismes de contrôle, sous-traitants…) sur les différents sites en respectant les consignes internes de sécurité,
  • Participer à des opérations exceptionnelles pour aider d’autres unités,
  • Si nécessaire, communiquer vis-à-vis des riverains et autorités locales lors d’interventions sur les ouvrages d’assainissement,
  • Suivre les procédures de sécurité,
  • Participer au rôle de garde (à condition que les compétences requises aient été validées).



PROFIL

  • Niveau CESS (ou technicien A2) en électronique ou électricité ou HVAC ou expérience dans un domaine technique transposable dans le métier de la gestion des ouvrages d’assainissement.
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans dans l’exploitation d’installations , comme opérateur industriel.
  • Aptitude à localiser et diagnostiquer une panne ou une anomalie technique aussi bien d’ordre mécanique qu’électrique, électronique ou liée à l’instrumentation.
  • Connaissances en pompes, mélangeurs, vannes, instrumentations, réseau de mesure.
  • Des connaissances en fonctionnement hydraulique et/ou en instrumentation/métrologie constituent un atout.
  • Capacité à lire et interpréter un schéma électrique.
  • Capacité à utiliser des appareils de mesure électrique.
  • Connaissance de base de Word, Excel, Outlook et Internet.
  • Maîtrise des principes de sécurité élémentaires.
  • Si possible, habilitation BA4.
  • Permis B ou BE.
  • Prêt(e) à participer au rôle de garde (4 à 5 semaines/an).
  • Connaissance opérationnelle du Néerlandais.
  • Rigueur, dynamisme, capacité d’analyse, esprit d’équipe, sens de la communication, résistance au stress.
  • Orienté « Solutions » et « Résultats »
  • Disponible rapidement.



NOUS OFFRONS

Un contrat à durée indéterminée [38h/semaine] avec des prestations de gardes appelables en semaine et le week-end [environ 5 semaines par an]. Un package salarial [selon barème, en tenant compte de votre niveau d’études et d’expérience professionnelle], assorti de plusieurs avantages extra-légaux [ assurance groupe et assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas , nombreuses possibilités de formation…).

Envie de travailler au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : « Bien- être, sécurité, service et durabilité « ? Alors, envoyez sans tarder votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@sbge.be en mentionnant la référence SMO 01/2021 à l’attention de notre HR Business Partner.



Egalité des chances et diversité

La SBGE veut que son personnel reflète notre société moderne, dans toute sa diversité. Elle garantit une procédure de sélection objective. Nous sélectionnons uniquement sur base des diplômes et des compétences. La couleur de la peau, l'origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l'évaluation de vos compétences.



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Dans le cadre du renforcement de l’équipe « Finances », notre société est actuellement à la recherche de (H/F/X) :


CONTROLEUR DE GESTION

Temps plein (38h/semaine)
Lieu : Bruxelles (proximité gare Centrale)

MISSION

Fournir à la Direction Administrative & Financière le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique soit de l’entreprise, soit d’un département. Accompagner la Direction générale et le CoDir dans la gestion des activités de la société et les prises de décision.
Concrètement :

  • Elaborer et mettre en place les outils de reporting (majoritairement financiers) destinés à la DAF
  • Etablir des prévisions
  • Analyser les informations et procéder au reporting
  • Contribuer à créer de nouveaux reportings (gouvernance, sociétal, environnemental)
  • Elaborer et participer au pilotage du processus budgétaire
  • Participer aux clôtures comptables en support à l’équipe comptable
  • Participer à l’amélioration des performances de la SBGE
  • Participer activement à la mise en place et à l’optimisation du système d’information
  • Réaliser toute autre mission en rapport avec la DAF et/ou la stratégie de l’entreprise.



PROFIL

  • Diplôme de Master à orientation économique et financière
  • Très bonnes connaissances en comptabilité
  • Entre 3 et 5 années d’expérience en audit/contrôle de gestion
  • Excellente maîtrise de MS Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint ...) et Internet
  • Dynamique, analytique, rigoureux, fiable, discret, résistant au stress et respectueux des deadlines, orienté « Solutions & résultats »
  • Aptitude à organiser son travail de manière structurée, capacité à travailler en équipe mais aussi de manière autonome
  • Assertivité, aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Capacité d’anticipation et de réactivité face aux évolutions économiques susceptibles d’avoir un impact sur l’entreprise
  • Avoir participé à l’implémentation d’un logiciel intégrant finances et achats constitue un atout
  • Bonne connaissance opérationnelle (parlée et écrite) du Néerlandais.



NOUS OFFRONS

Un contrat à durée indéterminée [38h/semaine] accompagné d’un package salarial [selon barème, en tenant compte de votre niveau d’études et d’expérience professionnelle], assorti de plusieurs avantages extra-légaux [assurance groupe et assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas ...).

Envie de travailler au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : bien- être, sécurité, service et durabilité ? Alors, envoyez sans tarder votre lettre de motivation et votre CV l’attention de notre HR Business Partner sur recrutement@sbge.be en mentionnant la référence DAF 06/2021.



Egalité des chances et diversité

La SBGE veut que son personnel reflète notre société moderne, dans toute sa diversité. Elle garantit une procédure de sélection objective. Nous sélectionnons uniquement sur base des diplômes et des compétences. La couleur de la peau, l'origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l'évaluation de vos compétences.



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Suite à une remise à niveau, la station d’épuration de Bruxelles Sud (Forest) est technologiquement parmi les plus avancées d’Europe. Pour renforcer l’équipe « Exploitation » et travailler sur la nouvelle station, la SBGE recherche actuellement (H/F/X) :


Agent Exploitation Process

Traitement des eaux usées
STATION D’EPURATION de Bruxelles Sud
Niveau d’études : CESS ou A2

Travail en équipe (jour – matin – après-midi)
Lieu : Forest (Sud de Bruxelles)

MISSION

Sur base des directives d’un chef d’équipe et – selon les circonstances – d’un ingénieur, vous assurez le bon déroulement des opérations permettant l’épuration des eaux usées et le traitement des boues. Concrètement, vos responsabilités quotidiennes sont les suivantes :

  • Effectuer des tournées de visualisation et de contrôle des équipements de la station d’épuration en observant tous les paramètres de fonctionnement et en les adaptant si nécessaire,
  • Rechercher les causes de pannes et/ou d’anomalies techniques (pompes, vannes, centrifugeuses, filtres ou autres équipements électromécaniques),
  • Assurer des travaux de dépannage et de réparation de première ligne dans l’attente de l’intervention de l’Unité de Maintenance,
  • Remplir et suivre les fiches GMAO,
  • Assurer le traitement (déshydratation) des boues,
  • Compléter le document-type de suivi (centrifugeuse, check-list...),
  • Veiller à la propreté, au nettoyage et à l’entretien des installations,
  • Effectuer les prélèvements nécessaires aux analyses pour le contrôle de la qualité des eaux,
  • Suivre et appliquer les procédures de sécurité qui ont été définies sur le site.



PROFIL

  • Niveau CESS (ou technicien A2) en traitement de l’eau/électromécanique
  • Expérience professionnelle de MINIMUM 2 ans dans la maintenance préventive (voire curative) d’installations électromécaniques ou dans le traitement de l’eau
  • Prêt(e) à travailler selon différents horaires : matin (6h00 – 14h06)/après-midi (13h00 – 21h06)/journée (7h30 – 15h36).
  • Connaissances en traitement de l’eau et des boues (ou être motivé(e) à acquérir ces connaissances)
  • Maîtrise de base de Word, Excel, Outlook et Internet
  • Si possible, diplôme VCA (ou équivalent) et brevet cariste
  • Rigueur, dynamisme, capacité d’analyse, esprit d’équipe, sens de la communication, résistance au stress
  • Orienté « Solutions » et « Résultats »
  • Disponibilité rapide.



NOUS OFFRONS

Un contrat [38h/semaine] à durée déterminée avec possibilité dans le futur d’un contrat à durée indéterminée avec des prestations de gardes appelables en semaine et le week-end [environ 5 semaines par an].
Un package salarial [selon barème, en tenant compte de votre niveau d’études et d’expérience professionnelle], assorti de plusieurs avantages extra-légaux [ assurance groupe et assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas , nombreuses possibilités de formation...].

Envie de travailler au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : « Bien- être, sécurité, service et durabilité « ? Alors, envoyez sans tarder votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@sbge.be en mentionnant la référence EXPL 08/2021 à l’attention de notre HR Business Partner.



Egalité des chances et diversité

La SBGE veut que son personnel reflète notre société moderne, dans toute sa diversité. Elle garantit une procédure de sélection objective. Nous sélectionnons uniquement sur base des diplômes et des compétences. La couleur de la peau, l'origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l'évaluation de vos compétences.



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